Ce proverbe français est bien présent dans la conscience collective, mais est-il facile de l’appliquer au quotidien dans nos vies où tout va toujours plus vite ou le poids de la charge mentale est toujours plus lourd.
Concept Home & Office Organising
Nos vies sont toujours un peu plus encombrées de sollicitations et de notifications de toutes parts, en lien avec notre travail, notre famille, nos amis. La gestion permanente des urgences prend le pas sur le quotidien.
Nous sommes de plus en plus confrontés à une problématique de place et d’optimisation des m2 dans les espaces dans lesquels nous vivons, comme dans nos espaces de travail (en entreprise, ainsi qu’en situation de télétravail).
Dans nos quotidiens surmenés à la maison comme au travail, « la tête dans le guidon » nous ne prenons plus de recul ; il est fréquent également de céder à la procrastination et de reporter sans cesse des tâches du quotidien.
Changement de travail, naissance d’un enfant, déménagement, séparation ou recomposition familiale, perte d’un proche… nombreuses sont les circonstances de la vie pouvant générer du désordre, une désorganisation.
Chaque pièce ou chaque espace dans une maison doit avoir une fonction bien définie ; chaque objet doit avoir sa place ; un mobilier et des accessoires de rangement adaptés sont également la base d’une bonne organisation.
Les sollicitations contribuant au phénomène d’hyperconsommation sont multiples et permanentes, nous accumulons toujours plus de vêtements et d’objets parfois non utilisés et en plusieurs exemplaires…
Vous ne retrouvez plus rien, vous êtes désespéré, et ne savez par quoi commencer à la maison comme dans votre espace de travail... Les circonstances de la vie peuvent également vous contraindre à vous réorganiser, à vous séparer de biens personnels ou appartenant à des proches.
Une méthodologie et des outils adaptés à vos besoins en matière de tri, désencombrement, rangement, classement, mais aussi en matière d’organisation personnelle, professionnelle et familiale. Je vous aiderais à vous séparer de l’inutile et du superflu, pour ne garder que l’essentiel, mais aussi ce qui vous apporte du bonheur.
Mettre de l’ordre là où il n’y en n’a plus et optimiser les espaces
Définir une organisation personnelle, professionnelle ou familiale
Alléger sa charge mentale, se consacrer à ce qui compte vraiment
Trouver des solutions durables (pour éviter l’effet rebond)
Réaliser des économies en se recentrant sur l’essentiel
Poser les bases d’une consommation responsable
Retrouver sérénité, harmonie, bien-être, une vie plus douce
Être libéré, pour se consacrer à de nouveaux projets
« La simplicité ne consiste pas à se priver de ce qui nous rend heureux, mais à nous alléger de ce qui nous en écarte »
– Matthieu Ricard –