Mise à jour le 11 juillet 2023
Les vacances, on y pense, voire on en rêve depuis un certain temps… ; mais le moment venu les vacances sont souvent synonymes de stress parce qu’il y a beaucoup à gérer de front avant le départ, pour ne rien oublier.
C’est aussi bien souvent une période où l’on est fatigué en raison de la gestion de la fin de l’année scolaire pour ceux qui ont des enfants, des multiples sollicitations de toutes parts, des objectifs de clôture des dossiers au travail…
Cette année vous prévoyez de partir en camping, en bungalow, dans un petit appartement avec vue sur mer sur la côte atlantique, dans une jolie villa dans le sud de la France, en France ou à l’étranger…
Quelle que soit votre destination, l’anticipation et l’organisation permettent d’appréhender ce moment avec sérénité !
Les conseils d’Harmonie Intérieurs
1- Dans l’idéal, six mois avant les vacances, dans le cas d’un départ à l’étranger, préparer :
- Passeports et cartes d’identité : s’assurer qu’ils sont à jour, sinon effectuer les formalités pour disposer des nouveaux titre dans les temps. Suite à la crise du Covid-19 et à l’afflux de demandes, les délais d’obtention sont actuellement plus longs.
Conseils et informations sur Service-Public.fr - Permis de conduire international : dans le cas d’un voyage dans l’Espace Economique Européen, au Royaume Uni ou en Suisse, celui-ci n’est pas nécessaire. En revanche, certaines destinations l’imposent.
Conseils et informations sur Service-Public.fr
2- Dans les deux mois précédant le voyage
- Contrats d’assurances : automobile, responsabilité civile… : s’assurer que vous êtes bien à jour.
- Carte européenne d’assurance maladie : si vous n’en disposez pas, en faire la demande à partir de votre compte Ameli.
- Vaccinations, médicaments et ordonnances : en fonction des destinations, certaines vaccinations peuvent être obligatoires. Prévoyez une visite chez votre médecin traitant afin de faire le point sur les vaccinations, mais aussi les médicaments utiles et vos ordonnances.
- Véhicule en location : si vous avez besoin d’un véhicule à votre arrivée, si vous voyagez en avion par exemple, pensez à réserver à l’avance une voiture à votre arrivée.
- Parking pour votre voiture : n’oubliez-pas de réserver un parking à l’aéroport ou chez les compagnies proches proposant leurs services avec voiturier.
3- Le mois précédant votre voyage
- Vous partez en voiture, n’hésitez-pas à prévoir une petite visite de révision chez votre garagiste.
- Carte bancaire : vous assurer auprès de votre banque que votre carte bancaire vous permet d’effectuer des paiement à l’international ainsi que les montants autorisés.
- Copie des papiers d’identité de toute la famille. Il est conseillé de photocopier et/ou de scanner vos documents d’identité. Cela vous sera utile en cas de perte ou de vol de vos papiers à l’étranger. Vous pouvez conserver vos documents scannés dans un coffre-fort numérique (Digiposte…).
- Opération Tranquillité Vacances : Partez l’esprit tranquille en sécurisant votre maison en vous inscrivant à cette opération : en votre absence, des policiers et des gendarmes se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont mobilisées aux abords de votre domicile et vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, tentative d’effraction, cambriolage…). En savoir plus
- Ménage et rangement. Amorcez le ménage et le rangement de votre domicile afin de ne pas tout reporter au dernier moment. Il faut toujours laisser un peu de place aux imprévus.
Commencer à faire une liste de ce que vous devez apporter et définir un lieu ou des sacs pour rassembler les vêtements et objets.
4- Au cours de la semaine qui précède votre départ
- Au travail :
– traiter les dossiers urgents, déléguer à des collègues, ou planifier les tâches pour votre retour,
– faire une To do List des dossiers à traiter au retour,
– faire un message d’absence. - Personne de confiance. Remettez les clés de votre domicile à un voisin, ami ou à un proche qui viendra relever le courrier, s’occuper des animaux, arroser les plantes et le jardin, ouvrir et fermer les volets…
- Linge et ménage. Vous mettre à jour afin de vous focaliser sur la préparation des bagages et dans la perspective de retrouver une maison propre et rangée à votre retour.
5- La veille et le jour J
- Nettoyer et vider le réfrigérateur.
- Nettoyer les sanitaires.
- Vider les poubelles.
- Débrancher les multiprises et appareils électriques non utiles.
- Arroser les plantes.
- Préparer les réserves de nourriture pour vos animaux.
- Rassembler vos papiers, dont les papiers d’identité, billets d’avion, de train…
- Vous assurez que le poids des valises est conforme au poids préconisé par la compagnie aérienne.
- Vous renseigner sur les prévisions météo et prévisions de trafic routier.
Préparation des valises
- Prendre connaissance de la météo pour n’apporter que les vêtements dont vous avez vraiment besoin (+ vêtements pour 1 ou 2 journée en plus, en cas d’imprévu : report vol retour avion…).
- Faire une check-list de ce qu’il vous faut apporter et vous y référer.
- Vous équipez des chaussures et accessoires en fonction des activités prévues : chaussures de randonnée, chaussures aquatiques, matériel de plongée…
- Pensez aux 3 trousses :
– Trousse de toilette
– Trousse à pharmacie
– Trousse de premiers secours - Multiprises, chargeurs de téléphone portable, adaptateurs de prises pour l’étranger.
- Plier les vêtements à la verticale (Méthode Marie Kondo) de façon à bien visualiser le contenu de votre valise, qui peut servir ainsi de dressing (vidéo ci-dessous).
- Laisser un peu de place libre dans vos valises :
– pour le sac de linge sale (qui prend souvent plus de place)
– pour les souvenirs. - Un kit organisateur de valise ou des petits sacs ou petites trousses peuvent vous permettre d’organiser le contenu de votre valiser par catégorie d’objets (questions pratiques et d’hygiène).
Les + d’Harmonie Intérieurs
Surtout éviter la procrastination, pensez à anticiper et à laisser de la place à l’imprévu. Ne reportez pas tout à la veille de votre départ.
Les incontournables :
- Les organiseurs de valises : petites trousses ou sacs pour organiser le rangement dans votre valise.
- Plier vos vêtements à la verticale : votre valise peut vous servir de dressing pendant vos vacances.
- Prévoyez une copie numérique des papiers d’identité : carte identité, passeport, carte vitale et mutuelle, carte européenne d’assurance maladie, permis de conduire…
Vous disposez des clés pour des vacances qui commencent dans la sérénité !
Excellentes vacances !
Vous souhaitez en savoir plus, bénéficier de conseils ou d’un accompagnement dans votre organisation personnelle ou familiale, contactez-moi, le rendez-vous diagnostic est gratuit.