Pourquoi est-il essentiel de trier tout au long de sa vie ?
Pour vivre mieux chez soi
Les papiers s’accumulent dans votre cuisine ou votre bureau. Votre dressing est plein à craquer, nombreux sont les vêtements que vous n’aimez plus, ne voyez plus et ne portez plus… Vous conservez dans votre placard ce vase reçu à Noël, que vous n’aimez pas, mais dont vous ne parvenez à vous séparer…
Les vertus du tri sont nombreuses, il vous permet de vous séparer du superflu, vous recentrer sur l’essentiel, remettre de l’ordre dans votre vie et vider votre esprit…
Nous ne le dirons jamais assez, “lorsque l’on est bien chez soi, on est bien en soi !”
Les questions à se poser pour trier avec efficacité : l’utilité, la fréquence d’utilisation, les éventuels doublons, l’état (usure), si l’objet plaît ou non et bien évidemment le lien affectif associé à cet objet.
Quand trier ?
Je vous conseille de trier tout au long de votre vie afin d’éviter de vous laisser envahir, déborder.
- Certains moments sont plus propices en cours d’année :
– au printemps et l’été, les journées sont plus longues, on a davantage d’énergie
– avant la rentrée scolaire, afin de libérer les placards et d’éviter les achats inutiles. - Dans les moments de changement de vie : naissance, séparation, déménagement, départ d’un enfant…
Comment trier :
- Commencer par un endroit petit : une pièce, voir un meuble…
- Procéder pièce par pièce ou catégorie d’objets par catégorie d’objets.
- Commencer par des objets usuels, peu chargés en souvenirs
- S’occuper tout d’abord de ses propres affaires
Pour libérer ses proches
Afin de ne laisser que le meilleur de soi à ses proches : familles, amis (héritiers). Il s’agit d’un processus tout au long de la vie, mais auquel nous pensons un peu plus lorsque les années passent et que l’on tend un peu plus vers le crépuscule de la vie.
Au décès de nos parents ou grands-parents nous devenons propriétaires de tous leurs objets :
- ceux que l’on aime, comme ceux que l’on n’aime pas
- ceux que l’on veut, comme ceux que l’on ne veut pas
- ceux dont nous n’avons pas besoin…
Tous les objets deviennent sentimentaux, sont chargés en souvenirs : vêtements, livres, photos, accessoires, vaisselle, bibelots, meubles…
Dans la période de deuil, il est encore plus difficile d’avoir du discernement, de prendre des décisions, de savoir ce que l’on doit garder ou jeter.
Dans la plus part des cas, le temps est compté pour procéder au désencombrement de la maison d’un proche. Il est nécessaire de libérer les lieux rapidement pour ne pas payer inutilement un loyer ou pour mettre le bien en vente.
L’objectif est de ne laisser que le meilleur de soi et ce qui est utile, afin de :
- faciliter les premières démarches des proches dans la peine
- épargner les décisions difficiles
- éviter les disputes familiales
- faire gagner du temps
- alléger le poids du deuil
Les conseils d’Harmonie Intérieurs
En triant, en jetant et en recyclant, on s’offre la possibilité de se détacher du passé, de réserver un nouvel espace au futur et à de nouveaux projets.
Les personnes ayant tendance à l’accumulation devront y aller progressivement, car se débarrasser de tout brusquement peut être déroutant et décourageant… L’accompagnement d’un professionnel de l’organisation, vous permettra d’y aller pas à pas, avec méthodes, dans une relation d’écoute et bienveillante.
Avec Harmonie Intérieurs, je vous propose un accompagnement à votre rythme, adapté à vos besoins. Je vous apporterai des conseils pour :
- Vous séparer du superflu et ne conserver que l’essentiel.
- Trier et ranger vos papiers administratifs, ne conserver que ceux qui ont une valeur légale
- Mettre à jour vos contacts et leurs coordonnées
- Référencer l’immatériel : mots de passe
- Donner de son vivant à ses proches
- Donner, revendre, recycler
- Ecrire l’histoire des objets…
« Mettre ses affaires en ordre est un ultime geste d’élégance envers ceux qui vous aiment »
Margareta Magnusson « La vie en ordre, L’art de ranger sa vie pour alléger celle des autres » (Flammarion, 2018)
- Avec Harmonie Intérieurs, je vous accompagne avec bienveillance, passion et méthodes, mes clients en témoignent.
- Vous souhaitez en savoir plus, ou convenir d’un rendez-vous diagnostic (gratuit), contactez-moi !