Charente-Maritime - Vendée - Deux-Sèvres - Distanciel
| |

2025 l’année de la sobriété : les bénéfices pour nos finances et notre planète

2025 l’année de la sobriété : les bénéfices pour nos finances et notre planète

12 janvier 2025
Accompagnement, Consommation responsable, Dressing - Vêtements, Environnement, Home organiser, Tri - Recyclage

En ce début janvier, le top départ des soldes d’hiver est donné. J’ai croisé dans un parking en centre-ville un Papa et ses deux fils qui portaient des sacs. Le Papa leur disaient : « les soldes me stressent ».

Le stress des soldes : comment y échapper ?

Les soldes jouent sur la peur de manquer une opportunité. Cette “pression à acheter” peut entraîner un stress important. Pourtant, en prenant du recul, on réalise que la plupart des promotions ne répondent pas à des besoins essentiels. Pour éviter cette spirale, faites un inventaire de vos possessions avant de vous lancer et questionnez-vous sur vos intentions d’achat.

Consommation responsable

Vivre mieux avec moins et consommer autrement

Chaque année, les soldes déclenchent une véritable frénésie d’achats. Poussés par des rabais alléchants et une peur de “rater une bonne affaire”, la tentation est souvent de remplir nos placards de vêtements ou d’objets qui finiront oubliés, inutilisés, voire jetés. Cette surconsommation, en plus de peser sur nos finances, génère un stress inutile et met à mal les ressources de notre planète.

Face à ce constat, de nouvelles manières de consommer voient le jour. Elles nous invitent à adopter une consommation responsable, recentrée sur l’essentiel, et à vivre mieux avec moins. Et si cette année, vous disiez non à la frénésie des soldes ?

👉 En savoir plus : Fast fashion : « Le vêtement est une habitude plus difficile à changer que l’alimentation » Reporter – Le média de l’écologie.

La méthode BISOU : consommer en pleine conscience

Avant de succomber à un achat impulsif, adoptez la méthode BISOU. Cet acronyme propose cinq questions simples pour évaluer l’utilité réelle d’un achat :

  • Besoin : En ai-je vraiment besoin ?
  • Immédiat : Puis-je attendre avant de l’acheter ?
  • Semblable : N’ai-je pas déjà quelque chose de similaire ?
  • Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Est-il éthique et durable ?
  • Utilité : Cet achat me servira-t-il réellement ?

Cette méthode aide à se défaire des achats compulsifs et à faire des choix plus alignés avec nos besoins, nos valeurs et de développer des comportements d’achats plus responsables.

👉 En savoir plus sur la méthode BISOU : « Vers une consommation plus responsable ».

Triez pour mieux vivre : une résolution durable

Adopter une approche où l’on se recentre sur l’essentiel nécessite un désir de tri. Se séparer des objets superflus, c’est alléger son espace de vie et son esprit. Un environnement épuré favorise le bien-être et réduit l’envie d’accumuler.

Je fais toujours référence à mes clients « au tri tout au long de la vie » car il n’y a pas d’âge pour trier et il s’agit d’un processus continu.

L’ADEME a lancé en avril 2021, l’opération « Osez changer : Mieux consommer et vivre plus léger » et a accompagné 21 foyers « témoins » pour répertorier, trier et désencombrer leur logement et s’engager vers une consommation plus responsable.
En moyenne, lors de l’opération, les foyers se sont séparés de 31% de leurs objets toutes catégories confondues et de 37 % de leurs textiles (vêtements et chaussures).

👉 En savoir plus sur l’opération « Osez changer : Mieux consommer et vivre plus léger » de l’ADEME.

L’art du “juste assez”, le concept du Lagom : une leçon venue de Suède

La Suède est reconnue pour son concept du Lagom ou “l’art du juste assez”. Il s’agit de trouver un équilibre entre posséder ce qui est nécessaire et éviter l’accumulation. Inspiré de leur mode de vie minimaliste, ce principe prône une consommation mesurée et consciente. En adoptant cette philosophie, on apprend à apprécier ce que l’on possède déjà et à se détacher de l’inutile.

“L’un des principes le plus important du lagom est l’écologie. Pour vivre heureux, il faut protéger la planète qui nous accueille. Du choix de la voiture, aux produits ménagers, en passant par la mode, les Suédois vont toujours consommer durable. Pour eux, l’achat est un acte citoyen entraînant des conséquences sur les enjeux environnementaux. Ils pensent donc empreinte écologique, économie d’énergie et consommation raisonnée.”

 

👉 En savoir plus : article Cosmopolitan

👉 En savoir plus en vidéo sur le concept du Lagom

Vivre mieux avec moins : un choix pour l’avenir

Choisir la sobriété, ce n’est pas renoncer, mais gagner en qualité de vie. En achetant moins, mais mieux, en valorisant ce que nous possédons déjà et en adoptant une consommation responsable, nous contribuons à préserver notre planète tout en nous libérant du poids de la surconsommation.

Une consommation plus sobre et responsable est bénéfique pour nos finances et la préservation de notre planète.

Préservation environnement


Vous souhaitez amorcer un changement , mais ne savez par quoi commencer.
Avec Harmonie Intérieurs je vous aide à définir vos objectifs et priorités et vous accompagne pour un mieux être chez vous.
Vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi ! Je vous propose un échange téléphonique et un rendez-vous diagnostic gratuit ✨

Partager cet article :